Slide toggle

3 procédés de finition innovateurs utilisés dans la fabrication d’engrenages

Braidwood-Fabrication-Engrenage-Procede-Finition

La finition est souvent la dernière étape d’un procédé de fabrication d’engrenage. Il existe différentes techniques de finition qui permettent de modifier les propriétés de la pièce usinée, en plus de lui donner son aspect définitif.

Au cours des dernières années, des procédés de finition innovateurs ont fait leur apparition dans le domaine de la taille d’engrenage, offrant la possibilité aux fabricants d’optimiser leurs procédés et d’obtenir des pièces mécaniques aux performances supérieures, dans des délais plus rapides.

Découvrez donc trois de ces techniques de finition de pièces usinées.

Finition vibratoire assistée chimiquement

Méthode de finition conventionnelle par excellence, la finition vibratoire traditionnelle consiste à déposer les engrenages dans un récipient vibrant rempli d’éléments abrasifs afin d’adoucir les arêtes acérées ou corriger certaines imperfections de surface.

Quant à la finition vibratoire assistée chimiquement, elle utilise des composés chimiques spécialement formulés avec des composants non abrasifs pour produire un revêtement spécifique sur les engrenages fabriqués. Cela permet de développer des surfaces planes avec des caractéristiques de surface de microfinition. Cette technologie est notamment applicable aux systèmes de trains d’engrenages automobiles et aux composants de moteur tels que les arbres à cames et les vilebrequins.

Finition d’engrenage à l’aide d’un baril centrifuge

Cette méthode de haute énergie est un moyen accéléré mécaniquement pour produire un contour de bord et des microfinis isotropes sur les engrenages. Elle est utilisée par une variété de fabricants pour améliorer la finition de surface et l’endurance des trains d’engrenages.

Ce procédé permet également générer des finitions améliorant les qualités porteuses des surfaces d’accouplement et pour développer une contrainte de compression bénéfique et des propriétés de durcissement à froid utiles pour les pièces fortement sollicitées. Une séquence de processus (analogue à l’ébauche, à la finition et au polissage) est souvent utilisée pour développer des surfaces très finies. Les forces centrifuges élevées et la vitesse de ce processus permettent d’obtenir des résultats de haut niveau dans des temps de cycle courts.

L’usinage turboabrasif d’engrenages

L’une des propriétés qui distinguent l’usinage turboabrasif de la finition vibratoire ou centrifuge est qu’il s’agit d’une méthode sèche ne nécessitant aucune utilisation de liquide. Les pièces sont fixées sur une broche, semblable à un centre d’usinage horizontal, et sont tournées à des vitesses allant de 500 à 2 000 tr / min, enveloppées dans un nuage de matière abrasive.

Certes, l’investissement nécessaire pour se doter de cette technologie est important, mais grâce à celle-ci, les fabricants de pièces mécaniques peuvent créer des contours de bord et d’autres finitions de surface très rapidement (avec des cycles de 60 à 120 secondes dans de nombreux cas). De plus, les machines peuvent accueillir des engrenages de 48 pouces de diamètre, ce qui est impensable avec les autres méthodes de finition citées plus haut.

Pour des engrenages au fini impeccable

Avec près de 20 ans d’expérience dans l’usinage de précision, les Industries Braidwood Inc. maîtrisent toutes les étapes de la fabrication d’engrenages. La finition n’a donc plus de secret pour cette entreprise située sur la rive nord de Montréal.

Pour tous vos besoins en matière de pièces usinées ou d’engrenages, n’hésitez pas à contacter leur équipe.

About the Author: