Slide toggle

Fabrication de pièces usinées : Quels sont les avantages de l’usinage à grande vitesse ?

L’usinage est un domaine qui comprend un ensemble de techniques permettant la fabrication de pièces par enlèvement de copeaux. En découpant le matériau à l’aide d’outils de coupe adaptés au travail à accomplir, la pièce passe peu à peu de sa forme brute au produit fini. Cela permet d’obtenir une grande précision dans le résultat.

À la différence de l’usinage conventionnel, l’usinage à grande vitesse (aussi appelée UGV) est un procédé d’usinage qui se caractérise par une grande rapidité de coupe. Il permet de nombreux gains sur le plan de la productivité, mais aussi de qualité. Bref, il possède de multiples avantages.

L’usinage à grande vitesse limite les échanges thermiques

L’Usinage à grande vitesse, malgré ce qu’indique son nom, offre plusieurs vitesses de découpes qui ont chacune leurs avantages et qui peuvent s’adapter au matériau et à la pièce en cours de fabrication.

Toutefois, à sa vitesse de coupe supérieure à celle des procédés traditionnels, l’Usinage à grande vitesse permet d’éviter les échanges thermiques entre le copeau et la pièce. Ainsi, la matière traitée ne subit pas de changement de structure et conserve son intégrité. Cela permet notamment d’usiner des matériaux sensibles à la chaleur. Ainsi, un traitement thermique de la pièce n’est pas nécessaire, car cette dernière reste à température ambiante.

L’usinage à grande vitesse permet de réaliser des gains à différents niveaux

Les avantages techniques de ce procédé sont très nombreux. En effet, l’UGV, grâce à sa vitesse de coupe, permet tout d’abord un gain de productivité très important. De plus, ce procédé apporte également une amélioration de la précision de l’usinage, ainsi que de l’état de la surface de la pièce usinée. Par ailleurs, cette technique offre aussi l’opportunité de réaliser des usinages de parois fines, car la vitesse de coupe diminue l’impact sur le matériau.

Exigences techniques pour utiliser l’UGV

La particularité de cette technique de découpe demande donc quelques spécificités. En effet, pour atteindre une telle rapidité de découpe, il est nécessaire d’utiliser des machines-outils adaptées à ce type de procédé.

La rigidité de la structure de l’outillage doit donc être augmentée, et il est indispensable d’utiliser certains types de pièces spécifiques à l’UGV. De plus, la machine doit être correctement entretenue.

Néanmoins, la fréquence de rotation élevée des outils peut entraîner certains problèmes d’instabilité dynamique durant les opérations. Ces derniers n’altèrent cependant pas la qualité des pièces usinées en utilisant ce procédé.

L’UGV de plus en plus présent dans les ateliers d’usinage

En conclusion, l’usinage à grande vitesse a permis de nombreuses améliorations dans la production de pièces, notamment dans les domaines de l’aéronautique, ou encore dans la fabrication de moules de forge ou de fonderie. Cette technique très efficace possède de nombreux avantages et offre l’opportunité de réaliser certains ouvrages que l’usinage conventionnel ne permet pas. Les nombreuses qualités de l’UGV font donc de ce procédé une technique de choix pour l’usinage et la fabrication de vos pièces.

D’ailleurs, si vous cherchez une entreprise alliant des techniques de pointe à une vaste expérience pour l’usinage de vos engrenages ou autres pièces mécaniques, faites appel aux Industries Braidwood Ltée.

About the Author: