Slide toggle

Blogue

Les principales différences entre l’usinage 3 axes et l’usinage 5 axes

Alors que les ateliers d’usinage utilisaient autrefois pour la plupart des machines travaillant une pièce sur 3 axes, voilà qu’il est maintenant possible de le faire sur 5 axes. Bien qu’elles offrent toutes deux des avantages, il est essentiel de comprendre les différences fondamentales entre ces deux techniques d’usinage.

Fabrication de pièces usinées : Quels sont les avantages de l’usinage à grande vitesse ?

L’usinage est un domaine qui comprend un ensemble de techniques permettant la fabrication de pièces par enlèvement de copeaux. En découpant le matériau à l’aide d’outils de coupe adaptés au travail à accomplir, la pièce passe peu à peu de sa forme brute au produit fini. Cela permet d’obtenir une grande précision dans le résultat.

avantages-aleseuse-horizontale-pieces-industrielles

Quels sont les avantages d’une aléseuse horizontale pour les pièces industrielles?

L’alésage est un des procédés d’usinage les plus communs. Toutefois, ce ne sont pas tous les types d’aléseuses qui permettent de créer des pièces usinées sur mesure pour le secteur industriel. Que ce soit en raison des dimensions des pièces ou du degré de précision requis, certaines machines ne sont tout simplement pas adaptées.
L’aléseuse horizontale est une machine qui, en raison de caractéristiques uniques, permet de fabriquer des pièces industrielles uniques. Voici d’ailleurs quelques avantages des aléseuses horizontales.

procedes-usinage-plus-utilises-secteur-industriel

Quels sont les procédés d’usinage les plus utilisés pour le secteur industriel?

L’usinage est un terme utilisé pour décrire une variété de procédés au cours desquels un outil de coupe enlève la matière indésirable d’une pièce pour produire une forme ou une surface particulière.
Le secteur industriel est sans contredit celui qui utilise le plus des pièces usinées en atelier, notamment dans des équipements mécaniques et de production manufacturière. Les arbres et les engrenages ne sont que quelques exemples de pièces couramment utilisées dans ce domaine d’activités et qui sont produites grâce à des techniques d’usinage diverses.
Voici justement un aperçu des procédés d’usinage les plus utilisés pour le secteur industriel.

principes-base-rectification-cylindrique

Quels sont les principes de base de la rectification cylindrique?

La mécanique est une science complexe qui allie à la fois ingéniosité et précision. Cette dernière a cependant parfois besoin d’être poussée à l’extrême pour assurer le bon fonctionnement d’un système. Il est possible d’obtenir un tel niveau de précision en utilisant une technique d’usinage appelée rectification.

Importance-reparation-entretien-machinerie-lourde

Quelle est l’importance de l’entretien et de la réparation de machinerie lourde?

Bien que certains considèrent l’entretien préventif de l’équipement lourd comme un gaspillage de temps, d’argent et de ressources, il s’agit assurément d’un point de vue qui n’est pas partagé par tous les gens travaillant dans ce domaine.En effet, ceux qui y œuvrent depuis longtemps ont constaté de leurs propres yeux les problèmes pouvant découler d’une négligence de l’entretien régulier. De plus, il existe plusieurs avantages à mettre en place un plan de maintenance des équipements lourds.Voyez donc toute l’importance de l’entretien et la réparation de machinerie lourde.

Pourquoi faire confiance à un atelier d’usinage pour l’entretien de machines industrielles?

Les machines industrielles sont souvent très coûteuses pour les entreprises. Elles représentent pourtant un investissement clé qui assurera la bonne production des produits. Afin de pouvoir allonger la durée de vie des machines et assurer leur bon fonctionnement, un entretien ainsi qu’un nettoyage régulier sont recommandés.

Braidwood-Fabrication-Engrenage-Procede-Finition

3 procédés de finition innovateurs utilisés dans la fabrication d’engrenages

La finition est souvent la dernière étape d’un procédé de fabrication d’engrenage. Il existe différentes techniques de finition qui permettent de modifier les propriétés de la pièce usinée, en plus de lui donner son aspect définitif.
Au cours des dernières années, des procédés de finition innovateurs ont fait leur apparition dans le domaine de la taille d’engrenage, offrant la possibilité aux fabricants d’optimiser leurs procédés et d’obtenir des pièces mécaniques aux performances supérieures, dans des délais plus rapides.
Découvrez donc trois de ces techniques de finition de pièces usinées.

Braidwood-Repercussions-Imprimerie-3D-Usinage

Les répercussions de l’impression en 3D sur le secteur de l’usinage

Si vous avez suivi les derniers développements en matière d’impression 3D, vous avez sûrement entendu des prédictions selon lesquelles tout procédé traditionnel de fabrication sera bientôt transformé par cette technologie révolutionnaire.
Pour l’instant, il est toutefois peu probable que cela se produise d’ici quelques années. Bien que l’impression 3D sera rapidement incontournable dans de nombreux domaines, il y a toujours, du moins pour l’instant, une place pour l’usinage « traditionnel » dans la fabrication de produits tels que des pièces mécaniques. Voyez pourquoi.

Braidwood-Outils-Mesure-Usinage-Precision

Découvrez quelques outils de mesure nécessaires à l’usinage de pièces mécaniques

L’usinage de pièces mécaniques nécessite l’utilisation de plusieurs machines, que ce soit pour fabriquer ou modifier des pièces. Cependant, qu’il s’agisse de couper ou de percer, chaque opération demande un degré de précision qui ne peut être atteint qu’à l’aide de certains outils dédiés.
Prenez donc le temps de découvrir certains outils de mesure essentiels à l’usinage de précision.