Slide toggle

En quoi consiste la mécanique industrielle ?

Mecanique-Industrielle-Mecanicien

Les équipements de production de masse, dont font partie les chaines de montage, ont parfois besoin de réparations, comme tous les outils mécanisés. Cependant, la mécanique industrielle ne s’arrête pas là. Elle est un domaine à part entière qui se distingue en de nombreux points des autres branches de la mécanique.

Afin de lever le voile sur ce secteur, voici donc un aperçu de quelques-unes des missions d’un spécialiste en mécanique industrielle.

Diagnostique de problèmes mécaniques

Les mécaniciens spécialisés en mécanique industrielle mettent constamment à contribution leur compréhension de l’équipement industriel et une observation attentive pour découvrir la cause d’un problème. Par exemple, après avoir entendu une vibration d’un appareil, un mécanicien de machinerie industrielle doit déterminer si elle est due à des engrenages usés, à des roulements de moteur faibles ou à tout autre facteur. Généralement, des années de formation et d’expérience sont nécessaires pour diagnostiquer toutes les anomalies. Des systèmes de diagnostic informatisés et des techniques d’analyse des vibrations sont également utilisés pour aider à comprendre la source des problèmes.

Réparation d’équipement mécanisé industriel

Après avoir diagnostiqué un problème, un mécanicien de machinerie industrielle doit généralement démonter l’équipement pour réparer ou remplacer les pièces défectueuses. Dans cette optique, un mécanicien doit pouvoir compter sur un grand savoir-faire en matière d’électricité, d’électronique et d’usinage de pièces mécaniques. Comme un équipement hors d’usage peut représenter des pertes importantes de productivité pour une chaîne de montage, un spécialiste de la mécanique industrielle doit savoir travailler dans de courts délais et sous pression.

Maintenance préventive d’équipement mécanique

Afin que le fonctionnement d’une chaîne de montage soit toujours optimal, il est nécessaire de procéder régulièrement à un entretien préventif. Une telle précaution peut permettre des économies d’échelles et augmenter la productivité de nombreux types d’industries. Voilà pourquoi il est important d’inspecter les équipements à la recherche de bruits suspects ou de pièces anormalement usées. Régler les problèmes mécaniques avant même qu’ils ne se présentent peut faire toute la différence pour respecter des engagements commerciaux.

Montage, démontage et installation de machinerie industrielle

Les machines industrielles arrivent rarement à une usine en un seul morceau. Les mécaniciens sont ainsi appelés à les assembler à partir de leurs composants. Les mécaniciens-monteurs doivent donc tout d’abord comprendre comment fonctionne une machine pour pouvoir l’assembler et la démonter correctement. Cela peut impliquer la connaissance de l’électronique et des systèmes informatiques. Ils utilisent des manuels d’instructions complexes qui détaillent l’assemblage de la machine et utilisent des outils tels que des niveaux, des machines à souder et des clés dynamométriques. Les mécaniciens utilisent aussi des outils de mesure sophistiqués pour atteindre les précisions extrêmes exigées par les machines modernes.

Faire appel à des spécialistes en mécanique industrielle

À la lumière de ces informations, il est possible de constater que la mécanique industrielle est un domaine complexe, loin d’être à la portée de tous. En ce sens, pour toute situation problématique impliquant de l’équipement mécanisé, n’hésitez pas faire appel à des gens compétents.

Voilà pourquoi vous devriez vous fier aux Industries Braidwood Ltée pour vos besoins en mécanique industrielle.

About the Author: