Slide toggle

Les différents engrenages coniques et leurs utilisations

engrenages-coniques

Parmi tous les types d’engrenages qui peuvent composer des systèmes mécaniques, certains peuvent jouer un rôle spécifique. C’est le cas des engrenages coniques. En effet, ceux-ci permettent de transmettre le mouvement d’une façon particulière, ce qui justifie leur présence dans une foule d’éléments et appareils.

Voilà pourquoi il est intéressant de démystifier l’engrenage conique et d’exposer quelques-unes de ses utilisations les plus fréquentes.

Mieux comprendre l’engrenage conique

Les engrenages coniques sont surtout utiles lorsqu’il faut modifier la direction de la rotation d’un arbre. Ils sont généralement montés sur des arbres distants de 90 degrés, mais peuvent également être conçus pour fonctionner sous des angles différents.

En plus de leur capacité à transférer la puissance et le mouvement à travers des arbres perpendiculaires, les engrenages coniques offrent un rendement élevé et sont réputés pour ne pas être très bruyants pendant leur fonctionnement.

La puissance de sortie de ce type d’engrenage peut être facilement manipulées en changeant le nombre de dents. Cela pourrait par exemple permettre à une source d’énergie relativement plus faible de générer une sortie d’énergie de plusieurs fois supérieure.

Pour fonctionner de la meilleure façon possible, les engrenages coniques doivent être usinés avec précision et les paliers des arbres doivent être capables de supporter des forces importantes.

Les types d’engrenages coniques

En fonction de leur géométrie, les engrenages coniques peuvent être catégorisés en trois classes : les engrenages coniques droits et hélicoïdaux. Tous deux possèdent des caractéristiques qui leur confèrent des utilisations particulières.

Engrenage conique droit

Il s’agit de la forme d’engrenage conique la plus simple. Elle possède des dents droites qui, si elles étaient étendues vers l’intérieur, se rejoindraient à l’intersection des axes de l’arbre.

Ce type d’engrenage est relativement facile à fabriquer sur mesure et peut fournir des taux de réduction jusqu’à environ 1 : 5.

Engrenage conique hélicoïdal

Ce genre d’engrenage conique possède des dents inclinées incurvées pour assurer un engagement progressif et une plus grande surface de contact qu’un engrenage conique droit équivalent.

Puisqu’il possède un rapport de contact plus élevé, il présente une résistance et une durabilité supérieures. De plus, il permet un taux de réduction plus élevé. Il est également plus silencieux si on le compare à l’engrenage conique droit. Toutefois, ces avantages viennent avec une certaine complexité de fabrication.

Engrenages coniques : différentes utilisations

Une utilisation bien connue de l’engrenage conique est le rôle qu’il joue dans les entraînements différentiels des véhicules à moteur, où les engrenages coniques permettent la transmission de la puissance à deux essieux tournant à des vitesses différentes, tels que ceux d’une automobile en virage.

Les moteurs d’hélicoptère utilisent également des engrenages coniques pour rediriger l’arbre du moteur vers le virage vertical des rotors.

En raison de leur capacité à changer la direction de la force et l’angle de fonctionnement des mécanismes, les engrenages coniques sont également mis à profit dans beaucoup d’autres situations dans diverses industries. Ainsi, ils sont souvent utilisés dans les locomotives, les moteurs de bateaux, les portes de garage mécaniques, les presses d’impression et les centrales électriques pour n’en nommer que quelques-unes.

Fabrication et réparation d’engrenages coniques

Pour tous vos besoins en matière d’engrenages coniques ou de tout autre type d’engrenages, pensez aux Industries Braidwood Ltée. Notre personnel compétent pourra répondre à toutes vos questions et saura vous offrir un service personnalisé.

Contactez-nous dès maintenant !

About the Author: