Comme nous, vous vous intéressez à la mécanique et aux engrenages ?
Dans cet article, nos spécialistes de la fabrication d’engrenages vous feront découvrir plus en détail l’un des types d’engrenages les plus utilisés : l’engrenage hélicoïdal.
Caractéristiques des engrenages hélicoïdaux
Choisis pour leur excellente capacité à réduire le frottement, la chaleur et le bruit par rapport à d’autres types d’engrenages, les engrenages hélicoïdaux se définissent aussi par leurs profils uniques qui présentent un ensemble de coupes inclinées sur le bord de l’engrenage. Chaque dent de ces engrenages est conçue pour s’emboîter avec les dents de l’engrenage hélicoïdal opposé, qui tourne dans le sens inverse.
Les engrenages hélicoïdaux fonctionnent comme n’importe quel autre engrenage dont la rotation est obtenue par l’emboîtement des dents, mais ils sont plus modérés et plus progressifs que les autres types d’engrenages. Cela est dû en grande partie à la façon dont leurs dents interagissent par rapport à la rotation de l’axe. L’axe peut être soit parallèle fixe, soit croisé à un angle de 90 degrés.
Divers avantages des engrenages hélicoïdaux
La façon dont sont conçus les engrenages hélicoïdaux leur donne des propriétés uniques qui sont souvent perçues comme des avantages.
Par exemple, ces engrenages sont idéaux pour les applications à charge élevée en raison du nombre accru de dents qui sont en contact lorsqu’ils sont en mouvement. De plus, ils offrent plusieurs possibilités d’utilisations puisqu’ils sont capables de transférer le mouvement et la puissance sur des axes parallèles et à angle droit.
Les engrenages hélicoïdaux sont aussi reconnus pour être durables puisqu’ils permettent de répartir la charge uniformément sur les axes, ce qui réduit l’usure au fil du temps.
Enfin, comme leurs dents inclinées entrent en contact lentement et progressivement, ils sont beaucoup plus silencieux et favorisent un fonctionnement stable et sans tracas.
Différents types d’engrenages hélicoïdaux
Les engrenages hélicoïdaux peuvent être fabriqués sur mesure en versions à simple et double hélice. Les engrenages hélicoïdaux simples sont constitués d’une seule rangée de dents en biais taillées ou insérées sur le périmètre du corps de l’engrenage, tandis que les engrenages hélicoïdaux doubles sont constitués de deux rangées de dents en biais en miroir.
L’avantage de cette dernière conception est sa plus grande résistance et durabilité (que la conception à simple hélice), et l’élimination de la production de charge axiale.
D’autres types d’engrenages hélicoïdaux
Les engrenages à chevrons sont un type d’engrenage hélicoïdal double sur lequel les deux pistes de dents se touchent et forment un « v », plutôt que d’être séparées par une rainure.
Les engrenages à vis sans fin sont quant à eux utilisés pour des configurations non parallèles et non croisées. Ces engrenages ont des capacités de charge et des taux de rendement relativement faibles et ne sont pas adaptés aux applications de transmission de puissance élevée.
Applications courantes des engrenages hélicoïdaux
Les engrenages hélicoïdaux sont très utiles dans l’industrie automobile et dans le secteur manufacturier puisqu’on les trouve couramment dans les transmissions en raison de leur fonctionnement souple et de leur niveau de bruit réduit, même lorsqu’ils tournent à haute vitesse.
Cependant, ils sont aussi utilisés pour des applications qui conviennent aux engrenages droits, mais qui ont des arbres non parallèles.
Les Industries Braidwood Ltée : spécialistes des engrenages hélicoïdaux au Québec
Voilà, vous en savez maintenant un peu plus sur les engrenages hélicoïdaux ! Espérons que cet article a assouvi votre curiosité au sujet de ces engrenages.
Pour tous vos besoins en matière d’engrenages hélicoïdaux ou de tout autre type d’engrenages, pensez aux Industries Braidwood Ltée. Notre personnel compétent pourra répondre à toutes vos questions et saura vous offrir un service personnalisé.
Contactez-nous dès maintenant !