Slide toggle

Qu’est-ce qu’une fraiseuse et quelle est son utilité?

fraiseuse-description-utilite

Les techniques d’usinage ne cessent de se développer, faisant une place de plus en plus grande aux technologies et à l’informatique. Cela entraîne inévitablement l’apparition d’une nouvelle génération d’outils d’usinage permettant toujours plus de précision et de variété dans les coupes. Certains équipements « traditionnels » bénéficient aussi de cette évolution et demeurent indispensables aux machinistes.

Parmi ceux-ci, la fraiseuse continue de rendre de fiers services dans les ateliers d’usinage. Voici d’ailleurs un aperçu de ses principales fonctions.

Qu’est-ce qu’une fraiseuse?

Typiquement, une fraiseuse est une machine nécessaire à l’usinage d’une grande variété de pièces faites de différents matériaux comme le bois, l’aluminium ou le plastique. Reconnue pour sa polyvalence et sa grande précision, elle peut exécuter diverses manipulations, même les plus complexes. Elle est munie d’outils de coupe et d’une table mobile sur laquelle les matériaux à façonner sont déposés. C’est donc la table qui effectue les déplacements alors que les outils exécutent les scissions demandées.

Comme son nom l’indique, la fraiseuse est aussi équipée d’une fraise, qui est en réalité l’outil principal de cette machine d’usinage. La fraise réalise le travail de fraisage du matériau en retirant la matière désirée sur une pièce. Cet outil ressemble à une tige, équipée de dents et peut se présenter sous différentes formes (cylindrique, conique, torique et hémisphérique). Une fois que ces dents sont mises en rotation sur un axe, on peut retirer la matière souhaitée. La fraise est généralement installée sur trois à cinq axes, selon le type de fraiseuse. Le type de fraise sera choisi en fonction de l’élément qui doit être usiné.

Il est aussi possible d’ajouter des accessoires complémentaires à la fraiseuse afin d’augmenter sa polyvalence.

Les différents types de fraiseuses

Il y a différents types de fraiseuses sur le marché tels que la fraiseuse manuelle, à apprentissage, à commandes numériques et à portique.

La fraiseuse manuelle se fait de plus en plus rare dans les ateliers d’usinage. Ses mouvements sont contrôlés directement par le fraiseur qui dirige lui-même les mouvements. La fraiseuse à apprentissage permet de mémoriser les actions effectuées par un opérateur pour ensuite les reproduire.

Aujourd’hui, on retrouve davantage la fraiseuse à commandes numériques. Celle-ci est munie d’un ordinateur où les paramètres sont préalablement enregistrés pour l’usinage.  Il existe trois types de fraiseuses à commandes numériques.

La fraiseuse à 3 axes

Cette fraiseuse comprend une broche verticale et une broche horizontale. La fraise est pour sa part verticale à la table et c’est la table qui peut se positionner de différentes manières.

La fraiseuse à 4 axes

Pour la fraiseuse à 4 axes, la seule différence est qu’on ajoute un plateau tournant. On l’utilise régulièrement dans l’industrie de l’automobile ou de l’aviation.

La fraiseuse à 5 axes

Pour sa part, la fraiseuse à 5 axes est composée de trois axes linéaires, mais également de deux axes rotatifs qui peuvent changer selon le modèle sélectionné.

Finalement, la fraiseuse à portique est également numérique, mais différente à cause de sa grande taille. En effet, celle-ci permet de fabriquer des pièces de plus grande envergure.

Les Industries Braidwood Ltée : une équipe pour qui les fraiseuses n’ont plus de secret

À la lumière de ces informations, vous comprenez sans doute qu’il n’est pas facile d’expliquer précisément ce qu’est une fraiseuse, compte tenu de la grande variété de modèles et de configurations qui existent sur le marché.

Dans un autre ordre d’idées, si vous êtes à la recherche d’un atelier d’usinage qui pourrait vous fabriquer différentes pièces et engrenages, notamment à l’aide d’une fraiseuse, n’hésitez pas à contacter Les Industries Braidwood Ltée. Quels que soient vos besoins et exigences, les pièces qui vous seront livrées répondront à vos attentes.

About the Author: