Slide toggle

Outils multifonctionnels que tous les ateliers d’usinage devraient posséder

outils-multifonctionnels-atelier-usinage

Les machinistes vous le diront : dans un atelier d’usinage, il n’y a pas de place pour la perte de temps. Dans ce contexte, il est important de développer des stratégies permettant de gagner quelques minutes par jour. Par exemple, pourquoi ne pas limiter le temps dépensé à changer d’outils de coupe?

Pour ce faire, il est possible d’utiliser des outils multifonctionnels pouvant servir à différentes opérations d’usinage. Découvrez-en quelques-uns.

Fraise à chanfreiner réglable

Contrairement à ce que leur nom pourrait vous faire croire, les fraises à chanfreiner réglables ne se contentent pas de chanfreiner, elles conviennent également à l’ébavurage, au poinçonnage et au fraisage.

De plus, ces outils de coupe réglables ne sont pas limités à un seul angle de coupe par côté. Avec un simple ajustement de la plaquette en carbure (qu’il est possible de remplacer soit dit en passant), un machiniste pourra fraiser n’importe quel angle de 10° à 80°.

Si vous tenez compte de sa flexibilité d’utilisation et de la possibilité qu’elle offre de tailler à différents angles, la fraise à chanfreiner réglable présente un très fort potentiel d’économie de temps et même de coûts d’outillage.

Fraise à bout sphérique

Les fraises à bout sphérique sont des outils étonnamment bien « équilibrés ». Outre le fraisage d’une contre-dépouille sur une pièce, qui est généralement très difficile avec une fraise standard, ces outils de coupe sont capables de réaliser plusieurs autres opérations d’usinage.

Certains travaux de rainurage et de contournage réalisés sont faciles à réaliser avec une fraise à bout sphérique jumelée à une fraiseuse 5 axes. C’est même un outil particulièrement utile lorsque l’espace de dégagement est limité.

La fraise à bout sphérique est donc un bon exemple d’outil multifonctionnel permettant d’économiser un temps précieux.

Fraise d’angle double

Souvent surnommées « couteau suisse de l’usinage » en raison de leur polyvalence, les fraises d’angle doubles peuvent être considérées comme des outils multifonctionnels qu’il vaut la peine de garder à portée de main dans tout atelier d’usinage. En effet, comme ces outils coupent sur tous les côtés de la tête, ils sont utiles dans diverses situations.

En plus de leur capacité de fraisage de filets et de chanfreinage, les fraises d’angle doubles sont aussi parfaites pour les opérations de perçage. De plus, leur avantage en termes de dégagement par rapport aux fraises à queue standard les rend extrêmement bien adaptées à une variété d’opérations de finition dans des endroits difficiles d’accès.

Choisissez un atelier d’usinage qui mise sur ces outils!

En somme, ces outils de coupe capables d’effectuer diverses opérations sont pratiquement indispensables à tout atelier d’usinage, surtout afin d’offrir une gamme de services étendue et des délais rapides.

Chez les Industries Braidwood Ltée, nous vous proposons justement une foule de services d’usinage professionnels allant du taillage d’engrenages à la mécanique industrielle, en passant par la rectification. N’hésitez pas à nous faire part de vos besoins!

About the Author: