Slide toggle

Quels sont les principes de base de la rectification cylindrique?

principes-base-rectification-cylindrique

La mécanique est une science complexe qui allie à la fois ingéniosité et précision. Cette dernière a cependant parfois besoin d’être poussée à l’extrême pour assurer le bon fonctionnement d’un système. Il est possible d’obtenir un tel niveau de précision en utilisant une technique d’usinage appelée rectification. Celle-ci consiste, comme son nom l’indique, à rectifier la forme d’une pièce fabriquée au préalable afin de l’adapter parfaitement au rôle qu’elle sera amenée à jouer. Dans la majorité des cas, la rectification s’effectue en retirant des petits copeaux de matériaux à l’aide d’une roue ou d’une meule. Elle peut être plane ou cylindrique.

Voyez donc quels sont les principes de base de la rectification cylindrique.

À quoi sert la rectification cylindrique?

La rectification cylindrique possède de nombreuses applications. Elle est particulièrement utile pour fabriquer des pièces dont l’utilisation requiert une extrême précision de conception. En effet, un système mécanique dont chacune des pièces possède les dimensions exactes fonctionne de manière optimale. Les risques de bris et de déformation des pièces sont également réduits.

Les arbres, ces pièces en forme de tige plus ou moins épaisses destinées à produire une force dans un mouvement circulaire, ont ainsi souvent besoin de passer par une étape de rectification. La rectification de cette pièce permet de diminuer l’intensité des frottements auxquels elle sera soumise. L’arbre gagne ainsi en durabilité et en fiabilité.

La rectification cylindrique est également mise à profit dans des domaines qui présentent des exigences techniques particulièrement strictes. Plusieurs machines industrielles comportent des pièces rectifiées, tout comme la grande majorité des moteurs.

Rectification cylindrique : comment ça marche?

Pour rectifier une pièce de forme cylindrique, la machine à glissières hydrostatiques est l’équipement le plus adéquat. Cette dernière permet de travailler des matériaux variés et d’effectuer des modifications sur des pièces délicates tout en évitant qu’elles ne vibrent et se brisent. La pièce à rectifier est placée entre deux points qui la feront tourner sur elle-même. La roue ou la meule, un disque abrasif adapté au matériau à traiter, tourne elle aussi à très grande vitesse. La pièce fera ainsi des allers-retours sur la machine, permettant à la meule d’en éliminer les imperfections.

Il est également possible de modifier la forme d’une pièce selon la fonction qui lui sera attribuée. Pour ce faire, des morceaux de matériau sont retirés en inclinant la meule selon la forme désirée. Le résultat ainsi obtenu est une pièce dont la précision des mesures atteint les quelques microns (quelques dixièmes de millième de pouce).

La rectification cylindrique chez les Industries Braidwood Ltée

Évidemment, la précision qu’exige la rectification cylindrique requiert l’utilisation de machines ultra-performantes et ajustées régulièrement.

Aux Industries Braidwood Ltée, nous sommes fiers de pouvoir compter sur des équipements à la pointe de la technologie, dont des rectificateurs. Nous nous engageons ainsi à vous fournir des pièces d’une qualité exceptionnelle. Si vous avez davantage de questions sur les pièces que vous souhaitez rectifier, n’hésitez pas à nous contacter. Il nous fera plaisir de vous renseigner sur nos techniques et nos produits.

About the Author: