Slide toggle

Qu’est-ce que la rectification de pièces mécaniques ?

Braidwood-Rectification-Pieces-Mecaniques

La fabrication de pièces mécaniques est un domaine plus vaste qu’il n’y parait. Plusieurs procédés différents peuvent être mis à profit afin d’en arriver à un usinage précis qui résultera en des pièces durables et efficaces.

L’un de ces procédés d’usinage est la rectification. Peu connu du grand public, il mérite d’être démystifié afin d’en exposer le fonctionnement et les objectifs.

Qu’est-ce qu’un processus de rectification

Un processus de rectification est un procédé qui consiste à enlever de petits copeaux de matériel à une pièce mécanique. Il s’effectue à l’aide d’une machine-outil spécialement conçue à cet effet : la rectifieuse. Celle-ci consiste en une meule abrasive qui tourne à grande vitesse et qui permet de donner une nouvelle forme à la pièce. Le processus de rectification demeure le seul moyen d’obtenir une précision de l’ordre de quelques microns.

La plupart du temps, la rectification est utilisée dans l’optique de préparer des surfaces qui seront exposées à une certaine friction. Elle peut également être utilisée pour donner un profil particulier à une pièce, en utilisant une meule qui a été préalablement préparée à cette fin.

Les différents types de rectification

Il existe différents types de rectification. En fonction de la pièce à rectifier, ce sera l’une ou l’autre des deux techniques qui sera utilisée. Cependant, dans les deux cas, comme de la chaleur peut être générée de la friction entre la pièce et la meule, il n’est pas rare d’avoir à utiliser un liquide de refroidissement sur celles-ci.

Rectification plane

La rectification plane permet de générer des surfaces parfaitement lisses, ou encore d’obtenir un fini bien précis. Elle peut aussi être utilisée pour affûter des couteaux de forme circulaire.

Pour réaliser ce type de rectification, la pièce est maintenue fermement en place par un électroaimant. À plusieurs reprises, la pièce sera meulée sur un plan horizontal. À chaque passage de la rectifieuse, une couche de matériel est retirée. Le procédé est répété jusqu’à l’obtention du résultat désiré.

Rectification cylindrique

Ce type de rectification, comme son nom peut le laisser penser, permet de rectifier des pièces mécaniques cylindriques. Ce genre d’opération se fait généralement sur une machine à glissières hydrostatiques.

Les cylindres à rectifier sont ainsi placés entre deux centres, dans le même axe que la meule, pour que la rotation à haute vitesse de celle-ci puisse permettre d’atteindre la finition voulue. Toutefois, la meule peut aussi être ajustée à différents angles, ce qui permet d’effectuer différents types de coupe, permettant de travailler sur des pièces autres que des cylindres « traditionnels ».

Les avantages de la rectification de pièces mécaniques

En raison du degré de précision qu’elle permet d’obtenir, la rectification est une étape très importante de la fabrication de pièces, comme des engrenages.

Elle possède de nombreux avantages, comme d’offrir la possibilité de s’attaquer aux matériaux les plus durs, rendant possible la production de pièces extrêmement résistantes. Elle permet aussi de compléter une manœuvre d’usinage de précision en atteignant un fini parfait, favorisant un fonctionnement optimal des pièces mécaniques produites.

Pour un service de rectification efficace

Bref, la rectification est un procédé d’usinage par abrasion qui peut prendre différentes formes, plane et cylindrique, mais qui offre dans tous les cas un niveau de précision de l’ordre de quelques microns.

Si vous êtes à la recherche d’un atelier d’usinage qui maîtrise parfaitement toutes les solutions de rectification, pensez aux industries Braidwood. Pour la rectification de pièces de n’importe quelles dimensions, contactez-les !

 

About the Author: