Slide toggle

L’importance de la lubrification dans l’usinage de pièces mécaniques

Braidwood-Importance-Lubrification-Usinage-Pieces-Mecaniques

L’usinage de pièces mécaniques demande une énorme attention aux détails. Négliger un seul aspect peut résulter en un travail qui ne répondra pas aux exigences extrêmement élevées dans ce domaine d’activité industrielle.

Pour en arriver à un résultat satisfaisant qui rencontre les plus hauts standards de précision, il est donc essentiel de penser à tout, même à la lubrification de la pièce fabriquée et de la machine de coupe au cours du processus d’usinage. Voyez pourquoi.

Les bénéfices d’appliquer du lubrifiant lors de la coupe

Il y a plusieurs raisons qui poussent les machinistes à utiliser du lubrifiant lors d’un processus d’usinage. Parmi celles-ci, on compte la réduction de la friction.

Lors d’une coupe à haute vitesse, le travail des métaux génère de la chaleur. Cela est dû au fait que l’outil frotte sur la pièce, ce qui dissipe de l’énergie sous forme de chaleur. Si la pièce ou même l’outil de coupe devaient atteindre une température trop élevée, elles pourraient subir une déformation thermique, ce qui peut altérer le travail ou endommager l’ équipement.

En réponse à ce phénomène, la lubrification permet de limiter la surchauffe de la pièce, en réduisant le frottement et en abaissant sa température.

Enfin, toujours lors de l’usinage, les fluides de coupe permettent de rincer la pièce et d’éliminer plus facilement les copeaux métalliques ou la limaille qui peut être produite. Ces copeaux peuvent ensuite être évacués vers un dispositif conçu pour les récolter. Il est primordial qu’aucun copeau n’adhère à la pièce, car cela pourrait affecter la précision de l’usinage.

Les avantages de la lubrification pour la pièce mécanique usinée

Ce qui est intéressant de la lubrification, c’est que les bénéfices ne s’arrêtent pas au processus de fabrication. Il y a aussi des avantages permanents pour la pièce produite. Ce procédé permet en effet de modifier avantageusement certaines de ses propriétés.

Par exemple, certaines pièces faites de matières vulnérables à la corrosion seront mieux protégées contre celle-ci si un certain type de lubrifiant a été utilisé lors de leur production. Cela permet ainsi d’obtenir une espérance de vie utile supérieure.

Lubrifier pour prévenir l’usure de l’équipement.

Lorsqu’une pièce mécanique est fabriquée, plusieurs composantes d’équipement peuvent être mises à contribution. Celles-ci, si la lubrification est faite de bonne façon, seront soumises à moins de résistance et à une charge de travail moins importante. Elles risquent donc moins de souffrir d’usure prématurée.

Même chose pour les lames de coupe. Si elles subissent moins de friction, elles seront moins susceptibles d’être endommagées et demanderont moins d’entretien mécanique.

Les différents types de fluides d’usinage

Les fluides d’usinage sont mis à contribution dans d’innombrables travaux d’usinage, ce qui justifie qu’il en existe plusieurs types différents. Ils sont en général conçus par des spécialistes, qui peuvent les concocter à base de produits variés.

Par exemple, ils sont généralement élaborés à l’aide de composés de type huile minérale, issus de la distillation du pétrole, de graisses animales ou même d’huiles végétales. Certains de ces liquides sont parfois surnommés « Eau de savon », car ils ont un aspect laiteux avec des bulles en surface, l’eau et l’huile ne se mélangeant jamais totalement.

On peut distinguer parmi les fluides d’usinage :

  • les huiles entières ;
  • les fluides de type émulsion ;
  • les fluides type micro-émulsion ;
  • les fluides synthétiques.

En conclusion

Pour tous les avantages qu’elle procure et les problèmes qu’elle permet d’éviter, la lubrification est donc un aspect essentiel à fabrication de pièces mécaniques usinées.

Si vous désirez en connaître davantage sur les procédés d’usinage ou cherchez une entreprise capable de fabriquer et de réparer de nombreuses pièces de machinerie industrielle grâce à l’efficacité de leur atelier d’usinage au Québec, contactez les Industries Braidwood Ltée.

About the Author: